FAN DE VALENTINO ROSSI


 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 4éme gp de france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eve
moderateur
moderateur


Féminin
Nombre de messages : 1593
Age : 48
Localisation : 02 picardie
Date d'inscription : 22/02/2007

MessageSujet: 4éme gp de france   Mer 16 Mai - 9:47

Troisième course d'une série de 4 Grands Prix en 5 semaines, le Grand Prix de France marque l'habituelle visite par le paddock du circuit Bugatti, présent au calendrier depuis l'an 2000.

La piste mancelle avait été le théâtre l'année passée d'une des courses les plus spectaculaires de la saison. Si le suspense pour la victoire avait été de courte durée avec la victoire en solitaire de Casey Stoner, la lutte pour le podium avait été mouvementée, avec notamment l'accrochage entre Simoncelli et Pedrosa ou l'unique podium de Valentino Rossi avec la Ducati.

Le circuit :

Info

• Pays: France
• Nom: Circuit Bugatti du Mans
• Longueur: 4.180 mètres
• Largeur: 13 mètres
• Plus longue ligne droite: 674 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 9
• Virages à gauche: 4
• Année de construction: 1966 modifié en 2008
• Site Web: http://www.gpfrancemoto.com/

Le Mans est un circuit typique qui alterne freinage et accélération, avec une difficulté supplémentaire : un des virages les plus rapides du calendrier, juste après la ligne d’arrivée, très courte. Il y a plusieurs épingles et chicanes, ce qui n’implique pas seulement pour le pilote de garder l’équilibre et le contrôle de sa moto tout en freinant beaucoup et régulièrement, mais de passer rapidement et proprement d’un freinage appuyé à une bonne accélération à la sortie des courbes.
Avec 9 virages à droite et 4 à gauche, la piste est particulièrement difficile avec un côté des pneus mais il n’y a pas de recette magique pour la mise au point de la moto. Le Mans est probablement le dernier circuit technique du calendrier, il n’a pas vraiment de particularité qui le distinguerait des autres tracés.

Historique :


Le circuit Bugatti a été construit en 1966 grâce a Jacques Finance président de la commission sportive de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ainsi que Jean-Marie Lelièvre président de l'ACO.


Ce circuit a connu quelques aménagements durant sa "carrière", le premier virage à avoir reçu une modification est celui du Garage Vert à la fin des années 70.
Ensuite les courbes Dunlop et du Chemin aux Bœufs ont été transformées en chicanes

Le circuit en 1989


Le secteur des "S" Bleus a été totalement modifié lors de la construction des nouveaux stands durant la saison 1990-1991.
Le virage du Musée a lui aussi reçu une modification pour agrandir le bac a gravier qui était déjà présent. En 2002, la chicane Dunlop et le virage de la Chapelle ont connu le même sort.




Durant la saison 2005-2006, le tracé de la courbe et de la chicane Dunlop est à nouveau modifié pour répondre a la demande de la F.I.M qui menacé de ne plus courir le GP de France au Mans.



En 2007, le village a été refait.
En 2008, le virage du Garage Vert a subi une modification qui allonge la piste de 5 mètres pour plus de sécurité


Stats MotoGP

• Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 1'33.617
• Pole Position: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1'32.647
• Vitesse Maxi: Casey Stoner, 2011, Honda, Honda Repsol Team, 293.2 Km/h

Précédents vainqueurs de la course du Mans:

-MotoGP
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2008 : Valentino Rossi (Yamaha)
2007 : Chris Vermeulen (Suzuki)
2006 : Marco Melandri (Honda)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Sete Gibernau (Honda)
2003 : Sete Gibernau (Honda)
2002 : Valentino Rossi (Honda)

-500cc
2001 : Max Biaggi (Yamaha)
2000 : Alex Crivillé (Honda)
1995 : Mick Doohan
1994 : Mick Doohan
1990 : Kevin Scwantz
1989 : Eddie Lawson
1987 : Randy Mamola
1985 : Freddie Spencer
1983 : Freddie Spencer
1979 : Barry Sheene
1976 : Barry Sheene
1970 : Giacomo Agostini
1969 : Giacomo Agostini


Podium 2011 :

1er : Casey Stoner
2ème : Andrea Dovizioso
3ème : Valentino Rossi


Lors du départ, Stoner met les voiles, accompagné de Pedrosa qui est obligé de rendre la main après quelques tours, s'exposant ainsi au retour du regretté Marco Simoncelli. Derrière, un groupe constitué de Lorenzo, Dovizioso et Rossi se dispute la 4ème place.

Simoncelli est désormais au contact de Pedrosa, le dépasse au Garage Vert, mais lors de la chicane du chemin aux Boeufs, les deux pilotes s'accrochent, mettant ainsi fin à la course de l'Espagnol (qui se relèvera avec une clavicule cassée).

Simoncelli continue à la deuxième place mais doit effectuer un ride through suite à cette manœuvre, ce qui fait que Lorenzo, Dovizioso et Rossi se disputent désormais pour les deux dernières marches du podium.


a ce petit jeu, c'est le pilote Honda qui sera le plus adroit, terminant devant son compatriote qui décroche ce que qui sera son seul podium de la saison et Lorenzo.

Mais revenons à la saison qui se déroule actuellement, qui ne manque pas de suspense en ce qui concerne le classement général du championnat.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Casey Stoner a remis les pendules à l'heure. Après avoir fini "seulement" troisième sur un de ses circuits fétiches à Losail, l'Australien est parvenu à s'imposer lors des deux courses qui ont suivi en péninsule ibérique, habituelle chasse gardée de Lorenzo et Pedrosa. Il espère creuser l'écart au classement du championnat sur une piste où il avait outrageusement dominé les débats l'année dernière.

Jorge Lorenzo, lui, ne l'entend pas de cette oreille. Si la course de l'année dernière démontrait la supériorité des Honda, le vainqueur des éditions 2009 et 2010 sait que la piste du Mans met traditionnellement en évidence les qualités des Yamaha. Une victoire lui permettrait de reprendre la tête au classement du championnat puisque Stoner ne le devance que d'un seul petit point.


Son compatriote, Dani Pedrosa, sera revanchard au moment d'aborder cette épreuve française. C'est sur cette piste que le pilote Honda Repsol avait du faire une croix sur ses chances de titre suite à l'accident avec Simoncelli. De plus, Pedrosa voudra renverser la vapeur après trois courses où il n'a pu que tutoyer la victoire sans pour autant être en mesure de la décrocher.

Derrière ce trio, le top 5 est complété par les deux pilotes de l'équipe Tech3 qui se trouve ce week-end à domicile en France.

La quatrième place au général est occupée par l'Anglais Cal Crutchlow, qui ne cesse de confirmer son niveau de performance avec les nouvelles 1000cc. Après avoir été le seul à suivre le trio de tête à Jerez, Cal est rentré dans le rang au Portugal en terminant 5ème . Il aura à cœur de reprendre son bien (il était sur une série de trois 4ème places) sur une piste où il avait chuté en 2011.

Crutchlow a justement été devancé à Estoril par con coéquipier, Andrea Dovizioso. L'italien semble prendre petit à petit la mesure de sa Yamaha et aura l'occasion de briller puisque la piste sarthoise sied particulièrement à son style de pilotage, très fort sur les freins. Sa deuxième place de l'an dernier est donc loin d'être une coïncidence

La 6ème place au classement général est occupé par celui qui a terminé à cette place lors des deux dernières courses, l'Espagnol Alvaro Bautista. son objectif au Mans sera de pourquoi pas parvenir à terminer premier pilote satellite, privilège réservé aux Yamaha en ce début de saison.

Bautista devance au championnat un groupe de trois pilotes séparés de seulement deux points. Le premier d'entre eux roule lui aussi sur Honda, il s'agit du pilote débutant Stefan Bradl. Le pilote allemand, auteur d'un début de saison tout à fait honorable, va poursuivre son apprentissage de la catégorie reine lors cette quatrième épreuve de la saison. A noter qu'il était monté sur le podium en Moto2 l'année dernière.

Derrière Bradl, on retrouve les deux pensionnaires du team officiel Ducati. Le premier d'entre eux est le "Kentucky Kid", Nicky Hayden. Hayden ressort d'une course portugaise assez frustrante puisqu'un problème électronique lui a pourri la course, l'empêchant d'évoluer à son véritable niveau. Espérons que cela soit le cas ce coup-ci, même si le Mans n'est pas vraiment un des circuits de prédilection de l'Américain puisqu'il n'y a jamais fait mieux que 4ème en 9 participations.

Le deuxième larron de chez Ducati n'est autre que Valentino Rossi. Le nonuple champion du monde voudra confirmer ce week-end le léger mieux observé au Portugal (7ème et 1ère Ducati) sur la piste qui a été le théâtre de son seul podium de la saison 2011.


A la 10ème place du classement général on retrouve un autre pilote Ducati, Hector Barbera. Après deux courses terminées à environ 30s de la victoire, le pilote du team Pramac s'est retrouvé à 53s de la victoire au passage du drapeau à damiers a Portugal, nouvelle preuve de l'irrégularité de l'espagnol. A quel Barbera aurons-nous droit ce week-end ?


Derrière Barbera se trouve la principale énigme de ce début de saison, Ben Spies. S'il ne nous a pas habitués à des débuts de saison tonitruants les deux années précédentes, ce début d'exercice 2012 ressemble à un chemin de croix pour l'Américain. Alors qu'il semblait de retour à un classement plus conforme à son niveau lors des essais à Estoril, le Texan a commis de nombreuses erreurs en course, l'empêchant de finir mieux que 8ème. Le Mans ne semble pas être la meilleure piste pour retrouver le Spies de 2011, comme en témoigne son abandon sur chute en 2010 et sa 6ème place en 2011.


Le début de saison de Spies n'est pourtant pas aussi catastrophique que celui du Tchèque Karel Abraham. En effet, le pilote Ducati n'a toujours pas débloqué son compteur de points pour la saison 2012, après une nouvelle chute à Estoril. Il est impératif pour lui de terminer la course du Mans pour ne pas prendre trop de retard au classement général.


Le circuit du Mans sera aussi probablement une piste intéressante pour les pilotes CRT du fait de la longueur modérée des principaux bouts droits. Aleix Espargaro est pour l'instant le pilote CRT le mieux classé au championnat du monde, mais il aura fort à faire avec son coéquipier, Randy de Puniet, qui évolue à domicile.
A noter que Colin Edwards sera absent ce week-end suite à sa fracture de la clavicule au Portugal, il est remplacé par l'Australien Chris Vermeulen, ancien vainqueur au Mans en 2007.

Classement général provisoire à l'issue du GP du Portugal:

1 1 Casey Stoner Honda Repsol Honda Team 66
2 99 Jorge Lorenzo Yamaha Yamaha Factory Racing 65
3 26 Dani Pedrosa Honda Repsol Honda Team 52
4 35 Cal Crutchlow Yamaha Monster Yamaha Tech 3 37
5 4 Andrea Dovizioso Yamaha Monster Yamaha Tech 3 35
6 19 Alvaro Bautista Honda San Carlo Honda Gresini 29
7 6 Stefan Bradl Honda LCR Honda MotoGP 24
8 69 Nicky Hayden Ducati Ducati Team 23
9 46 Valentino Rossi Ducati Ducati Team 22
10 8 Hector Barbera Ducati Pramac Racing Team 19
11 11 Ben Spies Yamaha Yamaha Factory Racing 18
12 41 Aleix Espargaro ART Power Electronics Aspar 9
13 14 Randy De Puniet ART Power Electronics Aspar 6
14 5 Colin Edwards Suter NGM Mobile Forward Racing 4
15 9 Danilo Petrucci Ioda Came IodaRacing Project 4
16 51 Michele Pirro San Carlo Gresini 2
17 54 Mattia Pasini ART Speed Master 2
18 68 Yonny Hernandez BQR-FTR Avintia Blusens 2
19 22 Ivan Silva BQR Avintia Blusens 1

Programme complet du Grand Prix de France 2012 (Heure Française) :

18 mai 2012

Moto3 FP1 09:15 - 09:55
MotoGP FP1 10:10 - 10:55
Moto2 FP1 11:10 - 11:55

Moto3 FP2 13:15 - 13:55
MotoGP FP2 14:10 - 14:55
Moto2 FP2 15:10 - 15:55

19 mai 2012

Moto3 FP3 09:15 - 09:55
MotoGP FP3 10:10 - 10:55
Moto2 FP3 11:10 - 11:55

Moto3 QP 13:00 - 13:40
MotoGP QP 13:55 - 14:55
Moto2 QP 15:10 - 15:55

20 mai 2012

Moto3 WUP 08:40 - 09:00
Moto2 WUP 09:10 - 09:30
MotoGP WUP 09:40 - 10:00

Moto3 RAC 11:00
Moto2 RAC 12:20
MotoGP RAC 14:00

Programme TV Eurosport (Heure Française):

18 mai 2012

09:05 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto 3 (1h5mn)
10:10 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto GP (1h)
11:10 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto2 (50mn)

13:55 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto GP (1h15mn)
15:10 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto2 (50mn)

17:30 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto GP (45mn)
18:15 Grand Prix de France au Mans (1h30mn)

19 mai 2012

08:45 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto GP (25mn)
09:10 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto 3 (1h)
10:10 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto GP (1h)
11:10 Grand Prix de France au Mans - Essais Moto2 (50mn)

12:55 Grand Prix de France au Mans - Qualifications Moto 3 (1h)
13:55 Grand Prix de France au Mans - Qualification GP (1h15mn)
15:10 Grand Prix de France au Mans - Qualifications Moto2 (50mn)

20 mai 2012

04:00 Grand Prix de France au Mans - Qualifications Moto2 (1h)
05:00 Grand Prix de France au Mans - Qualification GP (1h)
06:00 Grand Prix de France au Mans - Qualifications Moto 3 (1h)

08:30 Grand Prix de France au Mans - Warm up (1h30mn)

10:45 Grand Prix de France au Mans - Moto 3 (1h30mn)
12:15 Grand Prix de France au Mans - Moto2 (1h45mn)
14:00 Grand Prix de France au Mans - Course MotoGP (1h15mn)

Programme TV NT1 (Heure Française):

20 mai 2012


_________________
c'est qui le meilleur ????

[url][img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cire
membre d'honneur
membre d'honneur


Masculin
Nombre de messages : 947
Age : 56
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: 4éme gp de france   Sam 19 Mai - 21:00

Valentino Rossi :
"J'ai dû doubler un pilote sur mon tour rapide et je pense donc que j'aurais pu faire un peu mieux mais ça ne se passe pas trop mal jusqu'ici. Je suis un peu déçu d'avoir manqué la deuxième ligne, qui n'était vraiment pas loin, mais ça reste notre meilleure qualification de la saison et nous étions déjà à ce niveau le matin, sur le sec. Cet après-midi nous avons réussi à bien nous adapter aux conditions, qui changeait très vite, et je suis sorti en piste aux bons moments. Nous avons fait quelques progrès depuis Estoril et nous avons bien travaillé. Nous verrons bien quelles seront les conditions de piste pour demain. Si c'est sec, nous devrons prendre un bon départ, essayer de rester avec ceux qui seront devant le plus longtemps possible et d'être un peu plus rapides."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cire
membre d'honneur
membre d'honneur


Masculin
Nombre de messages : 947
Age : 56
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: 4éme gp de france   Sam 19 Mai - 21:04

01- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’33.638

02- Casey Stoner – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.303

03- Andrea Dovizioso – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.338

04- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 0.466

05- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.540

06- Ben Spies – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 1.031

07- Valentino Rossi – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.269

08- Alvaro Bautista – San Carlo Honda Gresini – Honda RC213V – + 1.284

09- Hector Barbera – Pramac Racing Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.312

10- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.612

11- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP12 – + 1.653

12- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP12 – + 2.056 (CRT)

13- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 2.224

14- Michele Pirro – San Carlo Honda Gresini – FTR Honda – + 3.008 (CRT)

15- Yonny Hernandez – Avintia Blusens – FTR Kawasaki – + 3.564 (CRT)

16- James Ellison – Paul Bird Motorsport – ART GP12 – + 4.028 (CRT)

17- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP12 – + 4.122 (CRT)

18- Danilo Petrucci – CAME Iodaracing Project – Ioda TR003 – + 4.129 (CRT)

19- Ivan Silva – Avintia Blusens – FTR Kawasaki – + 4.560 (CRT)

20- Mattia Pasini – Speed Master Team – ART GP12 – + 4.873 (CRT)

21- Chris Vermeulen – NGM Mobile Forward Racing – Suter BMW – + 5.020 (CRT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cire
membre d'honneur
membre d'honneur


Masculin
Nombre de messages : 947
Age : 56
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 01/03/2007

MessageSujet: Re: 4éme gp de france   Sam 19 Mai - 21:07

Mauvaise journée pour les GP12 au Mans ce vendredi. En manque récurrent d’adhérence, Valentino Rossi n’a rien pu faire pour améliorer son triste sort et reconnait qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. seule consolation, son équipier Hayden est dans le même cas. Il faudrait donc la pluie pour que ce meeting prenne une autre physionomie pour les rouges :

Valentino Rossi : « Cet après-midi, nous avons testé deux solutions légèrement différentes sur nos motos, pour essayer de comprendre laquelle permettait de gagner en grip à la sortie des virages, parce que pour l’instant on perd beaucoup sur les autres, en particulier quand le rendement des pneus s’affaisse."

Mauvaise journée pour les GP12 au Mans ce vendredi. En manque récurrent d’adhérence, Valentino Rossi n’a rien pu faire pour améliorer son triste sort et reconnait qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. seule consolation, son équipier Hayden est dans le même cas. Il faudrait donc la pluie pour que ce meeting prenne une autre physionomie pour les rouges :

Valentino Rossi : « Cet après-midi, nous avons testé deux solutions légèrement différentes sur nos motos, pour essayer de comprendre laquelle permettait de gagner en grip à la sortie des virages, parce que pour l’instant on perd beaucoup sur les autres, en particulier quand le rendement des pneus s’affaisse."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 4éme gp de france   Aujourd'hui à 17:16

Revenir en haut Aller en bas
 
4éme gp de france
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FAN DE VALENTINO ROSSI :: DISCUTIONS :: NEWS DE ROSSI EN CHAMPIONNAT-
Sauter vers: